« Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » Romains 12.2

Le Projet Vérité de Focus Famille a été créé afin d’aider les croyants à gagner de l’assurance face aux vérités fondamentales de la foi chrétienne et à leur pertinence dans la vie de tous les jours. 

Cette étude est idéale pour les petits groupes de croyants se rencontrant de manière régulière. Les douze vidéos d’une durée d’une heure présentent un exposé complet de chaque sujet sous forme de cours donnés dans une salle d’université. L’enseignement de Del Tackett, les entrevues d’experts comme Ravi Zacharias et R.C. Sproull et les présentations multimédias mèneront les membres de votre famille ou de votre église à réfléchir sur ce qu’ils croient, comme jamais auparavant.

 
« Je vous écris aujourd’hui pour vous remercier de vos efforts pour rejoindre les familles francophones ! Nous avons tellement besoin des précieuses ressources en français pour aider les couples, les enfants, les familles et les églises à grandir dans la foi de manières pratiques et créatives. Nous avons commencé la présentation du Projet Vérité dans notre petite église et, croyez-le ou non, les vies sont transformées ! » 
— pasteur québécois 
 
    

Comment ça fonctionne ?

Participer, changer, diriger

Le Projet Vérité est un outil à la portée de toute personne au service de Dieu et de son prochain. Bien que bénéfique si écouté seul chez soi, Le Projet Vérité se veut une expérience vécue en communauté, multipliant ainsi son impact. Il ne suffit qu'une personne se procure le coffret, suive la formation pour animateurs (incluse) et invite des gens à suivre l'étude avec eux. Dans bien des cas, quelques individus ayant suivi le programme désirent le partager avec d'autres en devenant animateur à leur tour. Et ainsi de suite.

La rencontre

Les douze leçons sur DVD accompagnées des chapitres correspondants dans le Guide d'étude contiennent toute la matière nécessaire pour explorer le sujet en question. L'animateur assure l'hospitalité et la direction afin que les périodes de visionnement, de partage, de prière et de fraternité respectent les contraintes de temps établis pour assurer le bon fonctionnement de la rencontre et le respect de chaque participant. De préférence, les gens font l'écoute des douze leçons de manière hebdomadaire à la résidence de l'animateur. L'animateur peut ainsi s'assurer d'avoir en place tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de la soirée.

En devenant animateur vous pourriez être sur le point d'entreprendre le voyage le plus important de votre vie et de ceux et celles qui participeront à votre petit groupe. Procurez-vous votre cet outil dès aujourd'hui sur librairie.focusfamille.ca

  

Thèmes abordés

Leçon 1
Véritologie : Qu'est-ce que la vérité?
 
Qu'est-ce que la vérité ? Pourquoi est-elle importante ? Quel rôle joue-t-elle dans notre vision biblique du monde, dans la signification du cosmos pour Dieu, dans sa volonté pour l'humanité, dans son plan pour le salut et dans la façon dont nous vivons nos vies ? Dans ce premier voyage, le Dr Del Tackett explique pourquoi chaque homme et chaque femme se retrouve aujourd'hui devant un choix : choisir entre les propositions de vérité de Dieu ou celles du point de vue opposé du monde, de la chair et du diable.
  
Leçon 2
Philosophie et éthique : Qui dit cela ?
 
L'opinion de la culture contemporaine dit que ce que vous voyez est tout ce qu’il y a. Que rien n'existe au-delà de l'univers physique. Le monde ne serait alors qu'une boîte fermée, un cube cosmique qui englobe tout ce qui est réel. Toutefois, si on exclut Dieu, la philosophie perd son point de référence universel et n'est plus en mesure de trouver ce qu'est vraiment la réalité. De plus, sans Dieu, parler du bien et du mal ne fait plus aucun sens.
 
Leçon 3
Anthropologie : Qui est l'homme ?
 
Qui est l'homme et d'où vient-il ? Un sens ou un but particulier explique-t-il son existence ? Ici encore, nous découvrons une différence flagrante entre le christianisme et notre culture contemporaine. Ces deux points de vue offrent aussi des raisons très différentes pour expliquer pourquoi on retrouve le mal en nous et dans le monde. À part comprendre qui est Dieu, rien n'est plus important que de comprendre ce qu'est véritablement la nature humaine. Ce n'est qu'en ayant une représentation claire de ce qui fait de nous ce que nous sommes que nous pouvons nous orienter dans la vie sans risquer de nous perdre.
 
Leçon 4
Théologie : Qui est Dieu ?
 
Aucune tâche n'est plus difficile, n'est plus exigeante, aucun défi n'est plus intimidant que celui de chercher à comprendre l'être, la nature, le caractère et les attributs du Créateur éternel, qui est lui-même la source ultime de vérité (Colossiens 2.3). Mais qu'est que « le connaître » signifie ? Et comment pouvons-nous espérer parvenir à une telle connaissance ? Ce voyage se concentre sur ce que devrait être notre plus grande passion, notre plus grand but.
 
Leçons 5 et 6
Science : Qu'est-ce qui est vrai ? 
 
Partout où se pose notre regard, de la grandeur du firmament parsemé d'étoiles au fonctionnement complexe d'une cellule vivante, nous sommes confrontés à une vérité : Dieu existe et il s'est révélé à nous, non seulement dans sa Parole écrite, mais par les oeuvres de ses mains. Toutefois, la réaction de l'humanité à ces preuves n'est pas celle que nous espérions. Au cours de ce voyage, nous examinerons cette réaction et découvrirons la raison pour laquelle, de nos jours, il est de plus en plus difficile de nier l'existence de Dieu.
 
Leçon 7
Histoire : Histoire de qui ?
 
L'histoire nous offre un éclairage indispensable sur le sens de la vie, le plan de Dieu et son dessein à travers les âges. Dieu a un contrôle absolu, et l'Histoire est son histoire. Les détails de nos vies ne sont que des fils d'une grande tapisserie, celle de son plan providentiel d'ensemble. Par conséquent, Dieu nous demande ceci : « Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi » (Ésaïe 46.9). Si nous ne rappelons pas à notre souvenir ce qu'il a fait, nous risquons de devenir myopes et orgueilleux, et de ne pas savoir par où commencer quand nous cherchons à mettre notre vie en perspective.
 
Leçon 8
Sociologie : L'empreinte divine
 
De l'atome au système solaire, du corps humain à la façon dont un oeuf est fait, partout où se pose notre regard, nous trouvons des manifestations tangibles d'un dessein intelligent dans les choses que Dieu a créées. Toutefois, cet aspect d'ordre est également visible dans les systèmes sociaux établis par Dieu. Le Dr Tackett identifie six sphères sociales dans les Écritures : la famille, le travail, l'église, l'État, la communauté et la relation qui existe entre l'homme et son Créateur. Dans ce voyage, nous les examinerons en accordant une attention particulière à la famille.
 
Leçon 9
Unio Mystica : Suis-je seul ?
 
Dans ce voyage, nous avons le privilège de réfléchir à ce que signifie réellement le prix que Christ a payé à la croix : il ne nous a pas seulement rachetés de l'enfer, il nous invite aussi à prendre part à une union mystique (en latin, unio mystica) avec Dieu. Ce profond mystère est au coeur de la vie de l'Église en tant que corps et fait également partie de l'expérience quotidienne de chaque croyant. Voilà la plus grande de toutes les merveilles qu'il nous est donné de contempler, déclare le Dr Tackett au cours de sa leçon : le Dieu de l'univers vient vers nous et fait sa demeure en nous.
 
Leçon 10
L'État : La loi de qui ?
 
L'État est en mesure d'exercer un énorme pouvoir pour le bien, dans les affaires de l'homme. Toutefois, il a aussi le potentiel de devenir la sphère sociale la plus atrocement abusive de toutes. Au cours de ce voyage, nous explorons la double nature de l'État divinement institué. À quel moment et pourquoi une chose qui devait être bonne devient-elle si mauvaise ? Comment les chrétiens devraient-ils réagir ?
 
Leçon 11
Travail : Créé pour créer
 
Aimez-vous travailler ou cela vous répugne-t-il ? Peut-être les deux à la fois ? Dans ce voyage, nous découvrons pourquoi nos tâches quotidiennes peuvent à la fois nous procurer plaisir et douleur. Le travail n'est pas une « malédiction », comme beaucoup pourraient le penser. Il représente un élément essentiel de notre humanité qui est enraciné dans la nature même de Dieu. Il ne s'agit pas uniquement d'une chose que nous devons faire pour gagner de l'argent. Pourtant, dans le monde déchu dans lequel nous vivons, le travail peut parfois poser des défis. Regardons de plus près à la perspective divine des rôles que le travail et les finances jouent dans nos vies.
 
Leçon 12
Communauté et implication : Dieu s'en soucie, et moi ?
 
Depuis plusieurs siècles, les chrétiens ont pris l'initiative de répondre aux besoins des démunis et des rejetés de leur communauté. De nos jours, cependant, une large partie de ce travail a été laissée à l'État. Même l'appel général à s'impliquer qui est présent dans notre culture de manière globale suscite des débats dans certains cercles chrétiens contemporains. Si nous regardons soigneusement les Écritures, nous découvrons que les croyants ont pour mandat de reprendre leur place dans ce domaine important. Nous n'osons pas, comme l'a fait Jonas, essayer d'échapper à Dieu qui nous appelle à nous impliquer.

 

Mot du fondateur

Nous sommes tous engagés dans une bataille cosmique, une bataille dont les enjeux sont les cœurs et les pensées des gens à travers le monde. Les mensonges du monde, de la chair et du diable se dressent contre les propositions de vérité de Dieu. En animant Le Projet Vérité dans votre foyer vous vous engagez activement dans la bataille qui se situe au niveau de ce que chaque individu croit vraiment.

Le Projet Vérité s'efforce de prendre part à cette bataille pour la vérité. Ce projet a été conçu pour bâtir une structure biblique systématique et globale afin d'étudier le plan de Dieu dans tous les aspects de la vie. Toutefois, nous prions surtout qu'il permettra à chacun de rencontrer Dieu alors que nous nous efforçons de contempler sa face, et cherchons à mieux le connaître et à approfondir notre relation avec lui. Parce que c'est seulement à cet endroit que nous trouvons la véritable transformation-une métamorphose qui renouvellera vos cœurs et pensées et vous équipera pour résister et ne pas vous conformer au monde (Romains 12.2).

C'est notre prière pour tous ceux qui se joindront à nous dans ce voyage. Soli Deo Gloria !

Le Dr Del Tackett

Del Tackett est le fondateur et le créateur du Projet Vérité de Focus Famille. En tant que professeur, le Dr Tackett a enseigné plus de 30 cours de premier et deuxième cycle et a fait partie des facultés du New Geneva Theological Seminary et de Summit Ministries. Il détient trois diplômes universitaires.

Del et son épouse Melissa sont mariés depuis 1972 et ils ont quatre enfants d'âge adulte.